Fermer
Pro-enjeux

Regroupement Pro‑Enjeux Arthabaska-Érable S’unir et innover pour nos enfants et nos familles

Une coopération exceptionnelle et sans précédent au Québec, qui unit les différents milieux de garde éducatifs, éducatrices, parents et autres partenaires autour du bien-être de nos tout-petits.

Pro-enjeux

À propos de Pro‑Enjeux

Après 9 ans d’actions concertées, le projet Par-Enjeux Arthabaska-Érable se réinvente pour devenir le Regroupement Pro‑Enjeux Arthabaska-Érable.

Pro‑Enjeux est un regroupement né en septembre 2020 de la volonté d'unir plusieurs années d'expérience du réseau de la petite enfance, les connaissances et les ressources pour innover dans nos pratiques d'accompagnement en milieux de garde éducatifs.

L'objectif commun qui nous anime : offrir aux enfants et aux familles de notre région des services professionnels, complémentaires et accessibles.

À travers Pro-Enjeux, nous amenons le partage d'expertises, l’ouverture, l’engagement et l’esprit d’équipe à un autre niveau pour faire une réelle différence auprès des enfants et des familles d’ici.

Une collaboration unique rendue possible grâce à la Table de Concertation Enfance-Famille de la MRC d’Arthabaska.

S’unir

S’unir

Avec Pro-Enjeux, le monde de la petite enfance travaille en étroite collaboration avec différents partenaires tels que le CIUSSS MCQ, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Cégep de Victoriaville et le Centre de stimulation L'Envol.

Innover

Innover

Milieux de garde éducatifs, éducatrices, comités de parents et CA : ensemble, on développe des services mutualisés qui répondent aux enjeux et aux défis des familles du territoire.

Coopérer

Coopérer

Plus qu’un lieu d’échange, de soutien et de réseautage, Pro-Enjeux est aussi un tremplin pour que les professionnels de la petite enfance aient le goût de continuer ce travail si enrichissant.

Pro‑Enjeux, c’est...

0
services de garde éducatifs répartis dans 21 installations
0
éducatrices et 17 éducatrices spécialisées
0
professionnels de soutien (équipe de gestion, personnel administratif, agentes de soutien pédagogique et responsables alimentaires)
0
enfants dont 103 avec des besoins particuliers
0
familles soutenues au quotidien

Des ressources pour les milieux de garde éducatifs

Garderies subventionnées, non subventionnées et CPE : nos milieux de garde éducatifs gagnent à s’unir pour innover dans leur pratique et leur offre de services. Pro-Enjeux met en place un partenariat profitable pour tous, dans le respect des besoins spécifiques de chaque milieu.

Milieux de garde

Les avantages

  • Codéveloppement et entraide

    Nos gestionnaires dans les différents milieux de garde éducatifs ont l'occasion d’échanger sur leur situation, les problématiques rencontrées et des pistes de solution innovantes pour s’entraider. Parce qu’ensemble, on va plus loin!

  • Partage des ressources humaines

    Par la mise en commun de nos besoins, il est plus facile de se doter des ressources humaines nécessaires (ex. : chargées de projet, responsable alimentaire en rotation, remplacement de dernière minute, etc.).

  • Soutien pour le développement du langage

    Tous les milieux de garde éducatifs membres de Pro-Enjeux bénéficient d’un accès direct à la banque d’heures mutuelle avec le Centre de stimulation L'Envol de Victoriaville. Une aide spécialisée pour le développement du langage et de la communication chez les enfants dans le besoin.

  • Communication simple et efficace

    Pro-Enjeux propose des outils gratuits et agréables pour stimuler les échanges entre les milieux de garde éducatifs. Idéal pour poser une question, partager de l’information en toute confidentialité ou travailler autour d’un projet commun, peu importe la distance!

  • Coordination de projets spéciaux

    Nos services de garde peuvent compter sur une coordonnatrice dédiée à la réalisation des projets souhaités par les gestionnaires. En unissant nos forces, on se donne les moyens d’accomplir tout ce qui nous tient à cœur pour les enfants et leur famille.

  • Visibilité accrue sur le territoire

    Avec les entrevues, les publireportages et la couverture médiatique que nous partageons, nos milieux de garde éducatifs profitent d’une formidable notoriété dans la communauté. Une fierté pour nos enfants, leur famille, les éducatrices et tout le personnel de soutien!

Nos membres : des milieux de garde éducatifs engagés

Vous dirigez un milieu de garde éducatif dans la MRC d’Arthabaska ou de l’Érable?

Un réseau pour les éducatrices

À l’écoute des préoccupations des éducatrices dans les milieux de garde éducatifs, Pro-Enjeux joue un rôle de soutien pour que le plaisir soit au rendez-vous. À toutes les professionnelles de notre réseau de services de garde, fiez-vous à Pro-Enjeux pour vous accompagner dans votre précieux travail auprès de nos tout-petits.

Un réseau pour les éducatrices

Les avantages

  • Formations et colloques offerts

    Perfectionnez vos connaissances à travers les diverses thématiques de formation continue et de colloques. Du Colloque 4 ans en passant par l’anxiété, le sommeil du poupon et la discipline positive, Pro-Enjeux mise sur les sujets qui correspondent réellement à vos besoins.

  • Échanges et partage d’expérience

    Posez vos questions, partagez vos bons coups et réseautez avec d’autres éducatrices! Pro-Enjeux réunit toutes les éducatrices des milieux de garde éducatifs membres lors de moments d'échanges offerts à chaque formation.

  • Ressources en ligne

    Des outils numériques et de la documentation sont disponibles en tout temps. Plusieurs d'entre eux se retrouvent aussi sur osetontruc.com. De quoi accélérer votre recherche d’informations!

  • Participation à des comités

    Faites avancer des enjeux qui vous touchent en siégeant à des comités ad hoc avec d’autres intervenants du milieu et de la communauté. Une belle occasion de faire rayonner votre expertise et de vous impliquer activement.

Éducatrices
Restez à l’affût!

Pro‑Enjeux fournira bientôt des outils et des formations en ligne.

D’ici là, découvrez des ressources conçues pour les intervenants de notre région.

Familles

Des retombées positives pour les familles d’ici

En outillant nos gestionnaires, nos éducatrices et notre personnel de soutien dans les milieux de garde éducatifs, on assure des conditions optimales pour favoriser le développement de nos enfants.

Au-delà des outils déployés, Pro-Enjeux permet de poursuivre le travail collaboratif entamé 9 ans plus tôt avec Par-Enjeux, afin que chaque famille de la région reçoive des services à la petite enfance adaptés à sa réalité.

Merci de contribuer vous aussi à Pro-Enjeux en siégeant au CA, au comité de parents de votre service de garde éducatif ou en appuyant nos différentes initiatives!

Accédez à une foule d’outils gratuits expressément pour les parents.

Devenir partenaire de Pro‑Enjeux, c’est profitable!

La force du Regroupement Pro-Enjeux Arthabaska-Érable, c’est l’union de divers acteurs du milieu autour d’une cause qui nous rassemble : le développement de nos enfants. Joignez-vous à nous pour faire la différence dans notre communauté!

Plusieurs façons d’aider et de devenir partenaire :

  • Déployer des formations aux gestionnaires, éducatrices et parents
  • Offrir un soutien particulier lié au développement de l’enfant
  • Remettre des cadeaux de reconnaissance aux éducatrices et au personnel en milieu de garde éducatif
  • Écrire un mot d’appréciation ou de remerciements pour des éducatrices
  • Faire un don en argent, en temps ou en matériel

Pour devenir partenaire, contactez-nous!

Nous joindre
TCEFA

“J’ai le grand bonheur d’être chargée de projet pour Pro-Enjeux depuis un an. Par mon accompagnement auprès des éducateurs et éducatrices, j'ai le sentiment de contribuer à augmenter la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de ma région. Le Colloque 4 ans est plus qu’une formation : des échanges en sous-groupes sur les pratiques professionnelles des éducatrices et éducateurs, des trucs et des astuces concrètes collées à leurs réalités, un riche moment de réseautage et bien plus. Cette expérience m’a permis de me rapprocher des milieux et de raffiner mes liens professionnels avec ceux-ci!”

Chargée de projet, psychoéducatrice pour Pro-Enjeux