Des actions concertées pour renforcer la collaboration, afin de stimuler le développement global des enfants de 0 à 5 ans et d’optimiser les services offerts à leurs parents.
Plus qu’un projet dans le secteur enfance-famille, Par-Enjeux Arthabaska-Érable a donné lieu à une véritable expérience collective dans notre région! De 2012 à 2020, des professionnels, organisations, partenaires et familles ont uni leurs forces pour favoriser le développement global des enfants de 0-5 ans et bonifier les services offerts.
Pendant 8 ans, des projets de différents niveaux et différentes intensités ont vu le jour, autant au sein de la concertation que chez les partenaires et dans la communauté des MRC d’Arthabaska et de l’Érable.
Au terme du financement octroyé par Avenir d’enfants, les services de garde éducatifs à l'enfance du projet Par-Enjeux ont souligné avec fierté tout le chemin parcouru ensemble et démontré la volonté de poursuivre l’aventure sous la forme du Regroupement Pro-Enjeux Arthabaska-Érable.
Publireportage
Publireportage
Publireportage
Publireportage
Publireportage
Animés par l’idée d’offrir des ressources et des activités aux familles de Victoriaville et des municipalités rurales, les membres de Par-Enjeux ont mis sur pied des services encore disponibles aujourd’hui.
Un vent de fraîcheur pour les enfants, les familles et la communauté, qui profitent toujours des nombreuses retombées positives de ces services de proximité!
L’implantation de joujouthèques en ruralité est l’un des moyens imaginés par les partenaires du projet Par-Enjeux pour stimuler le développement global de l’enfant, peu importe l’endroit où il réside.
La formule clés en main, qui inclut notamment un guide d’implantation et un cartable de procédure, permet aux municipalités en milieu rural d'accéder à tous les outils pour l’ouverture d’une joujouthèque destinée aux familles.
À ce jour, 7 municipalités de notre région possèdent leur propre joujouthèque : Victoriaville, Notre-Dame-de-Ham, Les Cantons de Ham-Nord, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Kingsey Falls, Saint-Rémi-de-Tingwick et Sainte-Clotilde-de-Horton.
Rencontres entre parents, les cafés Bla-Bla facilitent les échanges sur la réalité de la parentalité en milieu rural. Un temps d’arrêt pour briser l’isolement, discuter et tisser des liens avec d’autres parents dans le même village.
Au fil de ces rencontres décontractées, les parents ont l'occasion de poser librement leurs questions, de partager leurs trucs et d'écouter les autres, pendant que les tout-petits socialisent entre eux.
Les cafés Bla-Bla sont particulièrement appréciés des familles en région qui ont des ressources limitées ou besoin d’accompagnement pour explorer pleinement leur nouveau rôle de parents. Une pause énergisante qui fait vraiment du bien aux familles d’ici!
Qui ne connaît pas la sympathique grenouille nommée Basilic? Sortie tout droit de l’imagination de Sabrina Houde, kinésiologue pour le projet Par-Enjeux, Basilic invite les enfants de 0 à 5 ans à son mini-gym avec espace de jeux pour le développement de la motricité.
Dans un gymnase d’école, une salle de centre communautaire ou un endroit suffisamment grand pour réaliser différents parcours moteurs, les enfants apprennent à leur propre rythme, tout en s’amusant.
En plus d’avoir initié cette activité captivante pour le développement de l’enfant, Par-Enjeux a aussi légué les outils nécessaires pour recréer le mini-gym « Viens bouger avec Basilic » à tout moment dans votre municipalité.
“Ce qui est bien, c’est que pour toutes les activités qui ont déjà été faites, des outils ont été créés et sont toujours disponibles. Donc, dans 10 ans, si je veux faire un projet Viens bouger avec Basilic, j’ai la possibilité de ressortir le document, puis de le mettre à jour à n’importe quel moment.”
L'ensemble des ressources et outils utiles à l'éducation de jeunes enfants découlant du programme Par-Enjeux se retrouve sur le site Osetontruc, qui a aussi été bonifié par les organismes œuvrant avec les familles d’ici.
Sous l’angle de l’approche personnalisée, les 8 coachs impliquées ont maintenu des rencontres entre elles pour monter un cartable avec des outils visant à soutenir leur équipe dans le développement des enfants.
Projet coup de cœur des parents des MRC d’Arthabaska et de l’Érable, « Viens bouger avec Basilic » propose des outils concrets pour le développement moteur de l'enfant avant son entrée à l’école.
“C’était très riche à deux niveaux. Riche parce que j’ai l’impression que j’ai pu offrir mon expertise à d’autres partenaires assis avec moi dans la cellule de codéveloppement, et riche parce que j’ai pu bénéficier du savoir des personnes de qui je suis entourée dans cette cellule-là.”
“On a eu des enveloppes budgétaires considérables avec Par-Enjeux, qui ont permis des retombées importantes dans chacune de nos organisations, au-delà de la concertation. J’ai pu en profiter, j’ai été nourrie par ça, je vois ce que ça apporte à ma corporation.”
“Par-Enjeux, c’est comme une entreprise qui s’est bâtie, mais avec une durée de vie limitée. Il fallait trouver une pérennité pour que ça se poursuive et que ça ne tombe pas dans le néant.”